Education for Everyone Everywhere

Snapwiresnaps Surveys

Afin de mener les sondages auprès de nos étudiants, théoriquement nous pourrions poser les questions en classe et leur demander de lever la main pour répondre, et ensuite compter. Cela risquerait non seulement de nous prendre un temps fou, mais aussi d’ignorer nos étudiants en ligne. Nous sommes d’accord sur ce point : la technologie peut seulement nous aider à obtenir des informations plus rapidement.

Depuis quelques années maintenant Horizons University compte beaucoup sur les sondages en ligne et sur papier à disposition pour analyser tous les domaines et contextes : sondages informels, sondages de rétroaction, évaluations d’acceptation préalable, sondages des étudiants en partance etc. selon le contexte et la stratégie. Les noms peuvent varier mais la bonne volonté à recueillir, à analyser et à promulguer ces informations grâce à une prise de décision rapide reste intacte. Mais pourquoi mener divers sondages aussi fréquemment alors qu’un seul pourrait suffire ?

Le but n’est pas d’obtenir une image figée du développement naturel d’une situation ou d’un contexte donnés, mais un tableau évolutif. Un seul exemple peut convenir si votre objectif est à court terme, mais le monde de l’éducation est en constante évolution, il faut privilégier le long terme. Par exemple : notre sondage des étudiants entrants nous permet de comprendre ce qu’ils connaissent avant de commencer un cours ou un programme, et ainsi d’adapter notre offre à leur convenance : c’est le rôle des séminaires de mise à niveau de notre DBA depuis qu’ils abordent les sujets communs pouvant être adaptés aux besoins spécifiques d’un étudiant en DBA, afin de l’aider à réussir durant le programme en question. Nos sondages des étudiants en partance nous aident à évaluer leur progression tout en dévoilant les points forts et les points faibles du cours, l’efficacité et la cohérence ainsi que la capacité de l’étudiant à évoluer. En demandant directement aux étudiants, nous élaborons un réseau contenant des résultats riches et fiables, des données de valeur qui nous montrent le chemin à prendre ou non, et comment mieux comprendre les besoins et spécificités de nos étudiants.

Si nous regardons de plus près nos sondages, ils nous montrent que non seulement nous ne pouvons pas nous développer sans eux, mais encore moins sans nos étudiants : les questions que nous leur posons sont des moyens éducatifs de plus leur permettant de comprendre comment apprendre et pourquoi, leur donnant ainsi les moyens de faire les bons choix, changements et décisions.

Quel genre de sondages mettez-vous en place ? Prévoyez-vous des sondages menés par une tierce partie ? Si oui, avez-vous défini un cadre légal pour son intervention dans la collecte de vos informations ? Nous attendons vos réponses et espérons apprendre à notre tour grâce à votre expérience !

Photo : Snapwiresnaps (edité)
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