Education for Everyone Everywhere

Bivouac installation

Nous retrouvons Cécile et Romain, notre tandem du 4L Trophy pour la suite de la rétrospective et le récit de leur deuxième semaine d’aventures. En complément, nous vous invitons à lire le bilan 2015 du 4L Trophy par l’association Enfants du Désert, parce que “L’école, c’est essentiel”, tout simplement.

4L Trophy : Semaine 2

Lundi 23 février 2015 : après une courte et froide nuit, nous voilà de nouveau partis pour 300km pour rejoindre Merzouga, où nous attendent le soleil et des températures bien plus agréables ! Les 50 derniers km, nous quittons la route et attaquons la piste : nous sommes au cœur du désert, parmi les dunes, sur des chemins de sable ou de cailloux. Nous arrivons au bivouac de Merzouga où nous remettons les fournitures scolaires à l’association Enfants du Désert. Notre voiture fait un petit tour en mécanique afin de refixer la tôle de protection moteur et remettre un goujon sur une des roues qui à cassé sur les pistes.
Mardi 24 février 2015 : première boucle dans le désert, environ 90km à parcourir dans le sable et les cailloux à l’aide de la boussole et du road-book. Le soleil est au rendez-vous ! Nous traversons des paysages magnifiques, rencontrons des Berbères en mobylettes alors que le village le plus proche est à 30km. Le midi, nous nous installons sous un bananier et dressons notre campement pour manger. Nous rentrons en fin de journée au bivouac et partageons de bons moments avec les autres équipages autour de nous.
Mercredi 25 février 2015 : nous avons étés tirés au sort pour aller passer une journée au côtés des membres de l’association Enfants du Désert pour voir leur action, les aider et rencontrer la population. Le matin nous nous rendons à Rissani ou nous participons à la construction d’un parc de jeux pour les enfants d’un orphelinat. Cécile à participé à la peinture de fresques sur les murs, et j’ai aidé à creuser les trous et couler du béton pour fixer les balançoires et les tourniquets. Le midi nous mangeons chez l’habitant, nous avons pu tisser des liens avec les locaux et échanger sur nos modes de vie. L’après-midi nous visitons deux écoles qui ont étés construites grâces au précédents 4L Trophy. Une demi-journée riche en émotions lors de la rencontre avec les enfants et les professeurs.
Le soir, en rentrant au bivouac, nous nous présentons au contrôle châssis : un support d’amortisseur cassé et l’autre tordu nous empêcherons de prendre la piste avec nos amis, nous allons donc rallier Marrakech par la route. La déception est moindre car nous savons que par la route les paysages sont beaucoup plus jolis que par la piste !
lumière couché du soleil
Jeudi 26 février 2015 : départ pour Marrakech. Les équipages passant par la route ne partent qu’à 11h30, du même coup nous en profitons pour aller faire du chameau dans les dunes et discuter avec les Berbères. Nous avons ensuite pris la route, émerveillés durant tout le voyage par tant de paysages magnifiques. Nous avons cassé notre câble d’accélérateur au milieu d’un groupe de 25 enfants qui essayaient d’arrêter les 4L en les caillassant pour les piller. Gros moment de stress, mais heureusement un équipage s’est arrêté pour nous remorquer 5km plus loin afin de nous permettre de réparer tranquillement. Nous reprenons donc la route et nous arrêtons dans un Riad dans la ville d’Agdz. La douche fut le meilleur moment de la soirée !
Vendredi 27 février 2015 : nous nous sommes arrêtés à Ouarzazate pour déjeuner et surtout prendre des forces avant d’attaquer le col de Tichka, le plus dangereux de tout le Maroc avec 25km de virages en épingle qui montent et qui descendent à flanc de montagne, sans aucune barrière de protection, les camions qui ne font pas attention et qui doublent même parfois ! Une fois ce col passé nous arrivons en début de soirée à Marrakech : ça y est, nous l’avons fait, nous sommes arrivés au bout, où nous attendait une haie d’honneur faite par l’organisation et les familles présentes à l’arrivée. Nous échangeons nos road-book contre les clefs de notre hôtel ! Le soir, nous nous retrouvons avec nos amis pour fêter notre arrivée au bout du périple…
Samedi 28 février 2015 : journée libre à Marrakech : nous en profitons pour aller faire des emplettes au Souk, voir les singes et les cobras, manger dans un restaurant typique… Nous terminons la journée en allant piquer une tête dans la piscine de l’hôtel.
La soirée de clôture donne lieu aux spectacles berbères à cheval, tandis qu’une grande piste de danse attend les convives après le dîner. Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 2h du matin car la route nous attend le lendemain afin de rejoindre Tanger et reprendre le bateau.
Dimanche 1 mars 2015 : réveil difficile après cette courte nuit ! Nous arrivons au port de Tanger vers 16h afin de prendre le bateau. Nous rejoignons Algésiras vers 22h et avons ensuite roulé jusque 3h du matin avant de faire du camping sauvage car nous ne trouvions pas d’hôtel.
Lundi 2 mars 2015 : nous prenons l’autoroute en direction de Bordeaux où nous avons prévu de passer la nuit : nous avons avalé les 1100km dans la journée afin d’arriver à Bordeaux vers minuit. Là, nous avons passé la nuit dans un hôtel pour être en forme le lendemain, dernière journée de route.
Mardi 3 mars 2015 : Bordeaux-Rouen, arrivée à Rouen vers 20h… Ça y est, l’aventure se termine ici !
20150218_111935
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: